EN FR


         ageLOC System

         Geneve-Life-Coaching-Meetup-Group



author: mkalinow@onet.eu

At times we shall simply have to admit that, one way or another, what we can neither explain nor understand certainly doesn't cease to exist because we cannot see how it does or why it should.

Dr. Mark Hyman

Life Touch

Le massage thérapeutique

Le massage thérapeutique est l’une des pratiques les plus anciennes et les plus simples de soins médicaux et de guérison naturelle. Le massage est historiquement considéré comme une forme d’art.

On retrouve plusieurs références au massage dans les écritures d’anciennes civilisations incluant Rome, la Grèce, le Japon, la Chine, l’Égypte, la Mésopotamie et l’Inde.

  • La mention la plus ancienne provient de la Chine et date de 3000 a. J.-C.
  • Hippocrate, le « père de la médecine occidentale », mentionne le massage dans ses « field-cures », en l’an 460 a. J.-C.

Le massage thérapeutique – les bienfaits

Le massage thérapeutique produit principalement une régulation de l’énergie vitale et l’amélioration de la condition générale du corps. On compte parmi les autres bienfaits: un rétablissement plus rapide des atteintes musculaires, une augmentation de la circulation sanguine sans sollicitation supplémentaire au niveau du cœur, l’étirement des ligaments et tendons, la stimulation de l’épiderme et l’apaisement du système nerveux.

Le massage thérapeutique est une manipulation à différents niveaux, incluant les muscles, le tissu conjonctif, les tendons, les ligaments et les jointures. Il offre une alternative pour la santé qui aide à diminuer l’inconfort associé au stress de tous les jours, ainsi que le stress lié au travail, le surmenage des muscles et plusieurs autres types de douleur. Le massothérapeute travaille à augmenter la circulation de l’oxygène dans le sang et à l’élimination des toxines accumulées dans les muscles. Pour la plupart des techniques de massage occidental, des huiles essentielles sont utilisées pour maintenir une fluidité du mouvement, nourrir et augmenter la flexibilité de la peau. Certains ont recours au massage thérapeutique pour soulager principalement la douleur; d’autres pour relaxer, améliorer la condition générale de leur corps et se sentir revitalisés.

Le massage peut aider à résoudre certains problèmes, comme:

  • douleurs musculaires ou articulaires;
  • manque d’énergie vitale; fatigue mentale et physique;
  • stress, anxiété, difficultés à se relaxer;
  • problèmes de sommeil, maux de tête;
  • dysfonctionnement des systèmes immunitaire ou digestif.

Puisqu’il réduit à la fois la tension émotionnelle et physique, il est souvent inclus dans un programme régulier de gestion du stress.

Massage thérapeutique - Techniques

Il y a, de nos jours, plusieurs techniques de massage pratiquées à travers le monde.

Le studio Life Touch vous offre:



© Life Touch, Life Coaching, Geneve, Suisse 2008-2009;
Tous droits réservés; AC
statystyka Valid XHTML 1.0 Transitional Poprawny CSS!